forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, OCTOBRE 2021

Légumes du nord

La deuxième récolte de chou-Fleur a commencé avec environ 2 semaines de retard, dû aux pluies abondantes du mois d’août. Les rendements escomptés devraient être corrects mais, la semaine à venir sera déterminante notamment sur le risque de jaunissement.

Haricot vertLa récolte des haricots verts s’étendra probablement jusque mi-octobre avec des rendements aux champs plutôt qualitatifs malgré une météo estivale contrariante pour les semis (15 % des parcelles escomptées non semées) et la pousse (manque de photosynthèse).

Les volumes manquants sur les courgettes montrent un réel besoin de revalorisation de la filière afin de motiver les agriculteurs à maintenir ce légume dans leurs productions.

La campagne des carottes a commencé, avec notamment l’arrachage de grosses carottes pour la production de cubes. Elle s’étendra jusque Janvier. Les quantités sont là mais la qualité reste moyenne (carottes éclatées et plus courtes) générant des pertes en production.

Poireaux détouréLes premières productions de poireaux se font attendre, les volumes disponibles en cette jonction de campagne étant faibles. La récolte devrait commencer fin Octobre.

Légumes du Sud

La jonction de campagne pour les brocolis est particulièrement difficile cette année. Les fleurettes sont fragiles et il est compliqué d’obtenir les calibres escomptés sur les 1ères productions. La situation devrait se détendre en Novembre avec l’arrivée de la 2ème récolte.

Champignons forestiers

La récolte des cèpes en Russie et en Chine se sont terminées mais, les volumes sont déjà écoulés. Du côté Balkans, les pluies diluviennes actuelles suite à la sécheresse estivale de septembre nous permettent d’espérer une pousse sur octobre. Enfin, la pousse en Europe de l’Est est limitée mais devrait reprendre grâce à une future baisse des températures, plus d’informations à venir.

Condiments

OignonLes campagnes d’oignons et d’échalotes sont de qualité correcte sans être abondantes. La pluviométrie importante cet été en Pologne a généré des ruptures sur l’approvisionnement en matières fraîches pour la jonction de campagne.

L’info en plus

À l’approche des fêtes, n’hésitez pas à nous transmettre vos besoins en truffes pour vos produits de fin d’année.

Nous pouvons vous proposer des truffes en conserve ou surgelées, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir la gamme détaillée.