Côté Champs, Novembre 2022
24 novembre 2022
Légumes du Nord
La 2e récolte de choux-fleurs, très tardive cette année, se poursuit. Les conditions météorologiques estivales ont favorisé la pousse de la plante en feuille plus qu’en pomme, il est à présent peu probable que les dernières parcelles puissent arriver à maturité. A peine 50 % des volumes escomptés ont été récoltés. C’est une situation inédite pour ce légume.
La situation critique pour la récolte des navets, se confirme : les parcelles ont présenté une faible densité de plants au m² et beaucoup de mauvaises herbes. Certains champs ont même été retournés sans être récoltés, car l’arrachage n’aurait alors pas été rentable.
La campagne des carottes a commencé avec l’arrachage des parcelles destinées à la production des carottes rondelles. A date, environ 80 % des surfaces ont été récoltées, mais les rendements à l’hectare s’avèrent faibles. On estime à 70 % du volume escompté en bilan de récolte.
Pour les grosses carottes destinées à produire les cubes environ 30 % des surfaces sont arrachées. La campagne devrait s’étaler jusque mi-janvier.
Côté poireaux, la récolte avance bien, un déficit de 15 % du volume est annoncé.
La campagne de céleri suivra ensuite.
La campagne de choux de Bruxelles a commencé début novembre et semble correcte.
Légumes du Sud
La récolte et la transformation des poivrons et courgettes de Pologne se terminent, les rendements de ces campagnes sont plutôt corrects, compte tenu de la sécheresse rencontrée en Europe.
Les productions de potirons et potimarrons arrivent à leurs fins, nous vous tiendrons informés des avancées.
Le brocoli commence à sortir. On trouve principalement en calibres le 40/60 et 20/40 en cette entrée de campagne. Les calibres inférieurs sont peu ou pas présents pour le moment. Les prix restent très élevés les stocks étant vides suite aux faibles volumes de l’année précédente.
En Egypte, la campagnes d’artichaut se déroule bien grâce à une météo favorable. A date, les rendements sont corrects mais il est encore trop tôt pour se positionner sur l’ensemble de la récolte.
Condiments
Les prix d’oignons restent élevés, mais plutôt stables. L’inconnue reste le positionnement du marché après les fêtes de fin d’année.
Il reste quelques volumes en échalotes de Pologne, n’hésitez pas à nous questionner.
Châtaignes
Côté châtaignes, la saison en Espagne et au Portugal a pris du retard. Il est difficile de se projeter en termes de volumes sur ces campagnes. A date, les châtaignes ne grossissent pas sur les arbres.
En France et en Italie, la récolte est correcte en volume mais, la qualité n’est pas au rendez-vous. Beaucoup de châtaignes pourries, plus adaptées pour la conserve.
Grand import
Bientôt le nouvel an chinois ! Gelpass met à disposition toute une gamme de produits d’Asie : fèves de soja, champignons noirs, châtaigne d’eau…
Cette année, les volumes en fèves de soja ont été moins importants, il y a eu moins de parcelles cultivées sur cette matière, il reste très peu de quantités disponibles, la prochaine récolte est attendue en été 2023.
La récolte de baby corn se poursuit, bientôt celle de la châtaigne d’eau.
Les confinements successifs en Chine désorganisent les flux matières et maritimes, toutefois, nous avons anticipé pour assurer vos commandes.
Fruits
La récolte d’oranges en Espagne devrait commencer d’ici 10 jours. Cependant, le manque de pluie a impacté la pousse des fruits qui en ressortent très petits, risquant de causer un manque de matière.
Côté citron jaune Verna (été), on attend un rendement réduit de 50% par rapport à l’année précédente déjà peu fructueuse. En conséquence, il y aura une forte demande sur la variété d’hiver (primo fiori).
Pour le citron vert, la récolte commence à peine, il est donc trop tôt pour se prononcer.
Les infos en +
Agriculture
Les négociations avec l’amont agricole en cours pour la contractualisation des volumes de légumes à produire en 2023 sont complexes. La concurrence sur les terres agricoles reste vive : des cultures telles que céréales et oléagineux s’avèrent plus simples à réaliser car moins exigeantes en suivi ou en main d’œuvre ; et ce sont des campagnes beaucoup plus rémunératrices pour les agriculteurs.
Transports et logistique
Nous faisons face à une demande inédite de revalorisation tarifaire, sur tous les fronts : transports nationaux et internationaux ou nos intermédiaires en logistique. Il y a bien sûr l’effet de l’inflation et du coût de l’énergie, mais également les revalorisations salariales pour permettre de continuer à rendre attractifs ces métiers, et les investissements continus de ces prestataires pour répondre aux normes environnementales.
Nous sommes continuellement en discussion afin d’en limiter l’impact tout en maintenant notre qualité de service.
Production
Sur l’ensemble de nos légumes, les coûts de production sont bien supérieurs à nos estimations de l’été dernier, ce qui aura un impact sur l’évolution de nos prix.