forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, Avril 2023

Légumes du Nord

Campagne EpinardCôté épinards, les semis sont fortement retardés, les parcelles étant trop humides sur les zones de culture concernées. A date, seulement 25% des parcelles ont été traitées. Les premières surfaces ensemencées présentent des levées faibles et irrégulières. La récolte sera donc logiquement plus tardive (juin au lieu de mai). L’épinard est une préculture sur des surfaces devant accueillir par la suite des choux-fleurs, des poireaux ou du maïs. Si cette situation perdure, il est probable que les agriculteurs passent directement à cette 2e culture au détriment des épinards.

Pois saisonPour les Pois, les semis se passent correctement malgré le retard initial et dureront jusque fin Mai. A date environ 35% des parcelles ont été ensemencées. La récolte risque également d’être plus tardive sur juillet.

Les 1ères mises en place de parcelles de carottes, ou encore les plants des choux-fleurs 1ère récolte prennent également un peu de retard.

Légumes du Sud

Avocat saisonSuite à des températures estivales élevées et un hiver particulièrement sec, la récolte d’avocats en Espagne connaît un déficit d’environ 20% par rapport à N-1. Les prévisions pour les années à venir ne sont pas encourageantes cependant, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des systèmes d’irrigation intelligents pour une meilleure maîtrise de l’eau.

Herbes et condiments

CibouletteLes toutes premières productions en herbes ont eu lieu (ciboulette, persil, cerfeuil, coriandre), la campagne à ce jour s’annonce « normale ». L’origan, la menthe, le cresson vont suivre au mois de mai et la récolte de persil s’intensifier au mois de juin.

Garlic saisonLa campagne en ail en Chine démarre dans quelques semaines. Les caprices de la météo nous ont épargnés, nous attendons une récolte « normale ».

champs d'oignon saisonEn Pologne, nous avons retrouvé de la sérénité sur les volumes disponibles en oignons, mais la spéculation engagée va laisser des traces encore un moment.

Les superficies attendues en oignons et échalotes pour la prochaine saison sont à la hausse, bonne nouvelle ! Nous aurons connaissance des 1ères offres prochainement.

Grand import

sugar snap peasLa saison démarre en centre chine pour le sugar snap peas. Le printemps 2023 a plutôt été froid comparé aux années précédentes, toutefois, pas de gel, pas de tempête. Ce légume est donc attendu en rendement satisfaisant cette année.

Récolte aspergesLa récolte des asperges en Chine démarre. Un vent froid au nord de la Chine bouscule le marché en cette entrée de saison. Dans l’ensemble, la récolte se déroule bien, mais comme évoqué le mois dernier, les stocks sont vides, entrainant un effet de spéculation.

Fruits

Agrumes de saisonEn Espagne, les campagnes d’agrumes sont marquées par des conditions climatiques défavorables, par l’augmentation des coûts pour les producteurs ainsi que par la baisse de la consommation due à la situation inflationniste difficile. Le secteur enregistre le volume le plus faible de ces 10 dernières années.

Lemon harvest de saisonLa récolte des citrons Primofiori a été impactée par de fortes chaleurs au moment de la floraison et un manque de pluie cet hiver entrainant un déficit de 50%. Pour l’espèce Verna, la récolte débute. Il est encore tôt pour se positionner sur les volumes, mais on prévoit -35% par rapport à N-1.

pamplemousse de saisonPour ce qui est des Pamplemousses, la récolte à elle aussi été impactée avec 10 à 20% de volumes en moins qu’espéré.

L’info en plus

PLMANos équipes ont hâte de vous retrouver au PLMA

Pour nous voir rendez-vous stand 3.A19 le 23 et 24 mai 2023 au Centre des Expositions RAI à Amsterdam au Pays-Bas.