forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, Février 2019

Légumes du Nord

Côté champs en février 2019, la production des légumes touche à sa fin, le poireau et le panais clôturent cette campagne de récolte teintée de conditions climatiques compliquées.
De manière générale, les récoltes sont satisfaisantes mais les volumes produits pas toujours à la hauteur des attentes.
Les semis démarreront au plus tôt le 15 Mars avec les épinards de printemps et les petits pois. D’ailleurs, la culture des petits pois s’annonce d’ores et déjà compliquée : depuis 3 ans, les récoltes sont difficiles à cause des conditions climatiques, les agriculteurs acceptant de semer des petits pois sont de moins en moins nombreux.

Avocats

En Espagne, la campagne de récolte des avocats est correcte mais le marché reste tendu car sur ce produit «tendance», la demande est supérieure à l’offre.
Nous pouvons vous proposer l’origine Pérou.

Champignons forestiers

Concernant les cèpes, peu de volume sont disponibles. La première période de collecte a eu lieu mi-Janvier mais depuis trois semaines le temps est sec et la pousse ralentie. La collecte a repris cette semaine. Les prix ont tendance à augmenter compte tenu des faibles volumes disponibles sur cette campagne 2018-2019 (toutes origines confondues).

Grand import

Le champignon noir, variété Aurocularia polytricha se cultive sur un compost composé majoritairement de copeaux de bois ensemencé avec le mycélium du champignon. Il se développe en quelques semaines.

>> Attention à ne pas confondre avec la variété Auricularia auriculae judae qui correspond en fait au champignon « Oreille de Judas ».
La châtaigne d’eau est un bulbe de plante aquatique qui se développe dans des eaux peu profondes, souvent en rizière. Elle se récolte manuellement.
>> Attention, la châtaigne d’eau n’appartient pas à la famille des châtaignes/marrons, le nom provient seulement de leur ressemblance lorsqu’ils sont non pelés.
C’est la période idéale pour vous positionner sur ces produits de grands imports (champignon noir, châtaigne d’eau, fève de soja, bambou,…) et de réserver vos volumes ! Contactez-nous !

Agrumes

En Tunisie, après deux années compliquées, la campagne d’oranges maltaises est bonne. Les premiers containers sont arrivés mi-Janvier.
La qualité est satisfaisante même si beaucoup de fruits sont de calibres moyens (calibre 6/7 dominant sur cette campagne).
Pour ce qui est du citron, après une année très tendue, la récolte est de retour à la normale et les volumes sont disponibles. La difficulté des usines est de valoriser les co-produits comme le jus et le concentré (vendu en-dessous du coût de revient).