forme fond header pages
Retour aux actualités
Presse

Gelpass group renouvelle sa production de froid

Process Alimentaire n°1371 – Juillet/Août 2019 | Stéphanie PERRAUT


La société Gelpass group spécialisée dans les produits végétaux réduit son impact environnemental en choisissant des fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement et en misant sur la récupération d’énergie.

Implantée depuis 20015 à Saint-Viance, près de Brive-la-Gaillarde (19), l’usine Gelpass group s’étend sur 8500m². La société créée en 1996 est spécialisée dans les produits végétaux surgelés, bruts ou élaborés. Elle est en cours de modernisation de l’ensemble de sa production de froid, positif (pour certaines matières premières et l’ambiance dans les ateliers) et négatif (pour les chambres froides matières premières et produits finis). L’objectif est de supprimer les gaz à fort impacts sur le réchauffement et de diminuer les consommations énergétiques via la récupération de chaleur.

Un investissement significatif qui s’intègre dans sa démarche environnementale de certification Iso 14001, en cours de finalisation.

C’est la société MCI qui a été retenue pour la réalisation de la nouvelle installation frigorifique. Elle installera une centrale au CO2 pour le négatif et un système au fluide R1234ze et à l’eau glycolée pour le positif. Les deux fluides retenus ont un potentiel de réchauffement global (GWP) inférieur ou égal à 1, ce qui est très faible. L’eau chaude issue de la récupération sera stockée dans un ballon de 10 m² avant d’être valorisée pour le chauffage de l’usine et le dégivrage des évaporateurs. Le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.