forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, SEPTEMBRE 2020

Légumes d’été

La campagne des petits pois s’est achevée en Août. Un déficit de volumes d’environ 25% est à déplorer, en particulier sur les pois fins et très fins.

Concernant les choux fleurs, la seconde récolte devrait commencer fin Septembre. Elle s’annonce correcte tant en quantité qu’en qualité.

La campagne haricots verts est en cours. Malheureusement, la canicule de ce mois d’août a provoqué notamment la chute des fleurs des plants et la majorité des parcelles ont souffert de ces conditions climatiques. Tous calibres confondus, les rendements aux champs sont exceptionnellement bas. Seulement 60% des volumes escomptés devraient pouvoir être produits.

Légumes racines

A date, la pousse des panais, navets, céleris, poireaux ou encore choux de Bruxelles est correcte. La période de récolte est encore loin mais les conditions sont favorables.

En revanche, la campagne de carottes se profile compliquée en terme de rendements. Les plants plus fragiles de ce légume ont souffert tant de la sécheresse printanière que de la canicule estivale. Les pousses aux champs ont été très hétérogènes et certaines parcelles levées trop tardivement, n’ont pas pu bénéficier des phases optimales de croissance végétative habituelles en Juin. Un déficit de volumes de l’ordre de 25% est à prévoir.

Oignons & Echalotes

La nouvelle récolte des oignons se finalisera courant octobre. Après 2 années particulièrement difficiles sur ce marché, elle se présente correctement et nous serons en mesure de vous proposer de nouvelles tarifications en contrat dans les semaines à venir !

Concernant les échalotes, l’ensemble de nos volumes réservés ont été vendus. Nous pourrons vous offrir des volumes additionnels dès la fin de la campagne.

En revanche, suivant votre besoin, il nous est encore possible de vous offrir de l’échalion.

Champignons forestiers

La récolte de cèpes en Chine est plutôt qualitative et quantitative cette année, notamment pour les cubes. Concernant les cèpes bouchons et les cèpes entiers, les volumes sont stables, et la demande reste forte.

A noter que la diminution des flux de containers Europe/Chine suite au COVID impacte les coûts logistiques.

Fruits

Les cueillettes de pommes et de poires s’achèveront courant Octobre, aussi n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin afin de réserver au mieux vos volumes !