forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, NOVEMBRE 2019

Légumes du Nord

Les conditions météorologiques douces et pluvieuses de ces dernières semaines ont été favorables à la croissance des choux-fleurs. Cette deuxième récolte est bonne tant qualitativement que quantitativement.
Concernant les navets, les tubercules ne se sont pas suffisamment développés. Ce retard ne sera pas rattrapé d’autant plus que des épisodes de grands froids sont annoncés la semaine prochaine dans le bassin de culture.
Les carottes destinées à faire des rondelles sont en cours de récolte depuis 1 mois (50% effectués à ce jour). La production en usine est quotidienne. Les grosses carottes (destinées à faire des cubes) poursuivent leur croissance dans les champs, tout se passe correctement.
La production de céleri branche est désormais terminée. La qualité est bonne et les volumes sont corrects.
La campagne de récolte et de production des poireaux démarre la semaine prochaine et pourrait se poursuivre jusqu’à fin Janvier/début Février.
La récolte des choux de Bruxelles vient de démarrer. Les pieds sont plutôt courts (manque d’eau), les choux sont donc moins nombreux.
A ce jour, dans les champs, les céleris raves sont restés petits. Ils seront récoltés courant Décembre/Janvier.
Les semis d’épinards d’hiver (destinés à faire des épinards hachés) ont eu lieu de mi-Octobre à fin Octobre. Toutes les quantités n’ont pas pu être semées, les champs étant impraticables car trop humides. Ils seront récoltés et mis en production au mois d’Avril.

Condiments

Les rendements d’oignons sont limités, il y a peu de stock donc les prix restent élevés. Nous vous recommandons de nous faire part de vos besoins afin de sécuriser vos approvisionnements.
En Chine, la production d’ail «garanti non bleuissement» est terminée.

Champignons forestiers

En Europe de l’Est, la récolte de bolet bai est particulièrement bonne cette année.
En Pologne, la campagne de cèpes n’a pas été productive. En cause notamment, les conditions météorologiques : les températures baissent (notamment la nuit) ce qui n’est pas favorable à la pousse des champignons. Les prix atteignent des niveaux démesurés. Les premiers camions de cèpes en provenance de Russie arrivent dans les usines de tri. Cela va nous permettre d’avoir une vue sur les calibres et les grades disponibles.
De manière générale, concernant les champignons forestiers, nous vous conseillons de couvrir vos besoins jusqu’à la prochaine campagne.

Marrons

La récolte des marrons a débuté au Portugal et en Espagne. A cette période, le marché du frais s’accapare les volumes.
En Italie, ce devrait être la première récolte quantitative depuis les ravages fait par le cynips (parasite du châtaignier).
Nous devrions rapidement avoir une vue d’ensemble du marché.