forme fond header pages
Retour aux actualités
Info

La truffe, bijou de la gastronomie française

Quoi ?

La truffe est un champignon souterrain qui vit en symbiose avec certains arbres tels que les chênes, les hêtres et les châtaigniers. Idéal pour vos produits festifs, cet ingrédient raffiné déchaîne les passions des gastronomes depuis l’Antiquité.

Il en existe différentes variétés mais en règle générale une bonne truffe doit être ferme, odorante et riche en bouche. Elle s’accorde avec des saveurs rondes et discrètes telles que la volaille ou les coquilles Saint-Jacques. Le jus de truffe, extrait de la cuisson des truffes, est quant à lui idéal en base de vos sauces.

Quand ?

Nos truffes sont ramassées à la main à différentes périodes de l’année selon la variété. On peut noter la période de novembre à mars pour la truffe Melanosporum et la truffe brumale et de mai à août pour la truffe Aestivum.

Elles affectionnent particulièrement les zones calcaires. En France c’est dans le Sud-Est et le Sud-Ouest qu’on récolte la truffe Melanosporum et la truffe Aestivum. Pour ces deux variétés l’approvisionnement se fait également en Espagne.

Comment ?

Nous sélectionnons les meilleures matières premières que nous lavons et coupons avant de les mettre en conserve. Cela permet une conservation plus longue du produit tout en préservant toutes ses saveurs.

En conserve, plus abordable que la truffe fraîche, est un excellent moyen d’apprivoiser ce champignon prestigieux dans vos préparations les plus simples comme les plus sophistiquées. Il est recommandé de l’associer à un plat ayant fait l’objet d’une cuisson. Aussi, nous recommandons de l’ajouter en fin de cuisson pour ne pas détériorer les parfums de la truffe.

Nous les proposons également en surgelé, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir la gamme détaillée.

Contactez nous pour recevoir la gamme détaillée de nos produits !