Politique environnementale

Politique environnementale

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) symbolise la « maîtrise » des impacts de notre activité sur la société et sur l’environnement. Sur chacun de nos sites de production, nous mettons un point d’honneur à adopter une démarche éthique, durable et raisonnée.

Suivi agronomique des cultures assurées

Cela consiste en la recherche de l’équilibre entre les fonctions végétatives (tiges, feuilles, racines) et génératives (fleurs, fruits) et nous observons régulièrement la fertilité des terres. Tout cela dans le but de réunir les meilleures conditions possibles pour la culture des légumes.

Engagement dans la limitation des consommations d’eau

Nous limitons la consommation d’eau (réductions des débits, sensibilisation du personnel,…) et nous la recyclons. Sur certains de nos sites partenaires, l’eau utilisée provient d’un forage propre au site, cette eau est utilisée pour le nettoyage et le blanchiment des légumes.

L’eau est retraitée et 70% de ces eaux sont ensuite réutilisées (par exemple pour le premier lavage des légumes). L’eau de pluie est quant-à-elle récupérée pour le fonctionnement des groupes froids.

Mise en place de synergies éco-industrielles

Gelpass Group favorise les circuits courts, le site est idéalement placé pour être au plus prèsdes terroirs de production. Les équipements sont optimisés pour réduire le bilan carbone (installation de variateur, utilisation de fluide frigogène au CO2 permettant un bilan énergétique optimum, …).

Respect de chacun 

Gelpass group propose par exemple des solutions ergonomiques sur les postes de travail. L’architecture de notre site de production à Saint-Viance a été conçue de telle sorte à réduire les nuisances sonores pour le voisinage et la pollution visuelle (l’intégration paysagère du site est assurée par un bardage bois).

-----

Rémi  BODDAERT

Quelques mots de ...

Rémi BODDAERT

Directeur Francep-Garnier

En 2011, nous avons construit une chambre froide de 6000 palettes dans le but de minimiser les flux externes de nos palettes.

Cette chambre froide a été construite sous technologie géologique du CO2, fluide naturel à faible toxicité, non inflammable et non corrosif.

Le CO2 n’a, en effet, aucun impact sur la couche d’ozone et à une influence très limitée sur l’effet de serre (GWP de 1).

Depuis 2012, ont été développées des solutions d’optimisations énergétiques, telles que l’assainissement interne de l’eau ou l’asservissement de l’éclairage à la présence des salariés.

Plus récemment, nous avons investi dans le recyclage énergétique :

  1. L’eau exploitée pour la production de vapeur et d’eau chaude sanitaire est dorénavant préchauffée à 55°C, grâce à la récupération des calories générées par les condenseurs des installations frigorifiques du site.
  2. Les condensats de nos installations utilisant de la vapeur (cuiseurs, tunnel de blanchiment et concentreur) sont maintenant récupérés et recyclés.

Effets bénéfiques, tant environnementalement qu’économiquement !

Enfin, nous investissons annuellement dans le traitement biologique des pertes et avons, pour exemple récent, investi dans le compostage automatisé des jus de confisage inexploités. »

-----